Sur les Traces de la Reine de Saba
Lalibela, la Région du Tigré, et la Dépression du Danakil
L’Ethiopie, déjà connue des pharaons et mentionnée dans l’Ancien Testament, est un pays énigmatique et mal connu pour beaucoup d’entre nous. Elle jouit en fait d’un passé préhistorique et historique riches, et nous ne pouvons en parler sans évoquer les noms de Lucy, de la Reine de Saba et du Roi Salomon, mais aussi la dynastie de Ménélik I jusqu’à Hailé Selassié.
Nous découvrirons ici l’ancien Royaume de Saba, qui se situe dans le Nord du pays, l’Abyssinie. Le territoire est parsemé d’édifices religieux tous plus impressionnants les uns que les autres, témoins d’un passé historique riche et démontrant la ferveur du peuple éthiopien au fil des siècles. Celle-ci se ressent énormément encore aujourd’hui et il n’est pas rare, à tout moment de l’année, de se retrouver spectateur de la célébration d’un saint de la religion chrétienne orthodoxe.
Notre périple nous emmènera à la découverte Lalibela, surnommée la Jérusalem Noire. La célèbre église rupestre Saint-Georges, sculptée dans la roche, et ses autres joyaux sont classés au patrimoine Mondial de l’Unesco. Après cela il sera temps de partir pour Aksoum, qui bénéficie de la même reconnaissance. Nous suivrons les traces de la mythique Reine de Saba, que l’on dit avoir régné quatre cents ans avant JC et dont la légende continue à vivre ici, dans ce qui fut le siège de son royaume. La visite de son Palais de pierre vous laissera sans aucun doute un souvenir mémorable.
Enfin vous serez séduits par le massif de Gheralta, qui comprend une multitude d’églises construites à même la roche, avant de descendre des Hauts-Plateaux vers le Grand Rift africain et la Dépression du Danakil, à 157 mètres en dessous du niveau de la mer. Les mines de sel autour du Lac Assalé, dont l’exploitation fit la richesse du Royaume de Saba, et les étonnantes concrétions colorées du Dallol vous offriront des paysages à couper le souffle. Ici, on a bien l’impression d’être au bout du monde.
Le dernier jour, nous visiterons Addis Abeba et ses environs !