Itinéraire au Zimbabwe,
Une destination trop mal connue.
Dans le film « Itinéraire d’un enfant gâté », Jean Paul Belmondo tournera de superbes scènes aux chutes Victoria et au lac Kariba.
Notre itinéraire débute dans la capitale Harare avant de rejoindre deux sites historiques de grande qualité à Masvingo et Bulawayo.
Tout d’abord, Great Zimbabwe, où les ancêtres de l’ethnie Shonas, firent d’un petit village un empire, une ville organisée, une ville en pierre extrêmement rare en Afrique, une ville pleine de ressources entre le 11ème et la fin du 18ème siècle.
Ensuite, le parc national de Matopos qui a été occupé pendant des siècles par les bushmen « San », plus de dix mille peintures rupestres en sont les preuves. L’ethnie Shonas, elle, considère les Matopos comme leur capitale religieuse. C’est ce site aussi, que le célèbre Cecil Rhodes, père fondateur de la Rhodésie a choisi pour sépulture. Le parc avec ses blocs granitiques et ses vallées boisées, est le refuge de la grande faune africaine, dont le rhinocéros blanc que l’on approche à pied.
Puis nous explorons le Hwange National Park (Est) qui fut créé en 1929. Par la suite, la construction de soixante points d’eau dans cette zone à la limite du désert du Kalahari, le parc Hwange rassembla en Afrique australe la plus grande concentration d’animaux. L’on rencontre fréquemment des éléphants, des girafes, des zèbres, des lions, des hyènes tachetées, des hippopotames, même si les léopards et les guépards sont plus rares… Hwange National Park offre la superbe antilope Sable (Hippotrague Noir), le lycaon (Wild Dog), le renard à oreilles de chauve-souris (Bat-eared Fox), l’hyène brune et le blaireau nocturne (Honey Badger).
L’Ouest du parc de Hwange est composé de plaines herbeuses, de marais et de forêts dispersées avec des collines, des kopjes (petites collines rocheuses). La région est riche en eau naturelle avec des suintements et des sources qui attirent de nombreux animaux sauvages. Cette partie du parc abrite les derniers grands troupeaux de buffles en Afrique, des troupeaux de plus de 2.000 bêtes ont été observés. Compte tenu de l’abondance des proies, il n’est pas étonnant qu’il y ait ici, la plus forte concentration de lions. L’on remarquera aussi de grandes populations de Cobe des Roseaux, des antilopes Cheval (rouanne), Sable et Sassabi, ainsi que pour de beaux troupeaux d’éléphants. Il n’est pas rare de rencontrer des guépards et des lycaons (chiens sauvages).
Puis nous découvrons le célébrissime site des chutes Victoria, profond de 107m sur une largueur d’1,7 km. En hélicoptère on comprend mieux le déchirement de la croûte terrestre à l’origine des chutes…
L’expérience de descendre le fameux fleuve Zambèze en canoë-kayak en amont des chutes, le long du parc national de A’ Zambezi National Park et d’y passer la nuit est inoubliable.
Ce programme peut être organisé pour des individuels avec nos guides locaux à la date qui vous conviendra. Dan Leleux accompagnera ce voyage en Septembre 2022 (cliquez ICI)