Ghana
Akwaaba Ghana, bienvenue au Ghana !
Peu proposé dans les magazines de tourisme, le Ghana vaut néanmoins que l’on s’y intéresse tant sa culture et son histoire sont originales. Face à l’immensité de l’océan Atlantique, le Ghana propose de belles plages bordées de palmiers où un large panel d’établissements se sont installés. Le bord de mer est ponctué de nombreux forts et châteaux blanchis à la chaux qui témoignent de l’ancienne colonie anglaise. Ces monuments côtoient les milliers de pêcheurs qui déploient leurs filets remplis de poissons après leurs sorties en mer quotidiennes.
Le Ghana apporte une grande importance à la mémoire de la traite négrière et possède de nombreux sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO où l’on peut se faire une idée de cette triste période. Hormis les exploits de son équipe de football nationale, les ghanéens pratiquent un étonnant syncrétisme de traditions et de modernité : les rites ancestraux de la royauté ashanti ont été préservés et ils ont cours dans le cadre de l’État ghanéen moderne.
Voyager au Ghana, c’est rendre hommage au passé douloureux des esclaves africains, circuler librement grâce à sa stabilité politique, goûter une gastronomie composée de produits frais et exotiques, découvrir des rites animistes, flâner sur la plage, s’immerger dans des marchés fourmillants, se promener dans ses espaces tropicaux… Le reste est à découvrir sur place !