Soudan

Au confluent des Nil Bleu et Blanc

A tous les amateurs d’histoire, de religion, d’archéologie et de grands espaces, ce pays est fait pour vous !

La plongée dans l’un des endroits les mieux préservés de la mer Rouge, le safari dans le parc national de Dinder ainsi que Khartoum au confluent des Nil Bleu et Blanc ne manque pas d’intérêt, mais c’est en suivant le cours du Nil jusqu’en l’Egypte que l’on découvre une multitude de sites archéologiques témoignant du riche passé du Royaume de Koush qui s’y était établi dès 2500 ans avant notre ère. Cette région remarquable est aussi appelée Nubie !

Les nombreuses années difficiles qu’a vécu le Soudan ont préservé un mode de vie aux traditions très ancrées et authentique. A Khartoum, vous pourrez assister à une cérémonie religieuse Soufi ou un combat de lutte traditionnelle Nuba…

Partons à la découverte de ces terres énigmatiques !

Voyagez au Soudan comme bon vous semble !

Regroupés

Enigmatique Nubie

,
Aux confins de la Haute-Egypte
10 jours

Accompagnés

Au Pays des Pharaons Noirs

, , ,
Février 2022 | Héritage du Royaume de Koush
13 jours

Programmes modifiables

Nos voyages Individuels, Prestiges et Balnéaires sont modifiables selon vos envies, le nombre de personnes ou votre budget !
Nos programmes Regroupés et Accompagnés par Dan Leleux sont fixes, mais peuvent être précédés et/ou être suivis d’une extension. Nous pouvons également concevoir vos voyages entièrement sur mesure.

En bref

  • Capitale : Khartoum
  • Superficie : 1 861 484 km2
  • Décalage horaire : +1 en été / +2h en hiver
  • Population : 43.120.843 habitants (2018)
  • Langues officielles : Arabe
  • Villes principales : Khartoum, Bahri, Omdourman, Méroé, Shendi, Port Soudan
  • Pays voisins : Soudan du Sud, Egypte, Libye, Tchad, République Centrafricaine, Ethiopie et la Mer Rouge à l’Est

Sur la carte

Quand y aller ?

Vaste pays, le Soudan connaît un climat désertique au nord et sur la côte de la Mer Rouge tandis que le sud est baigné d’un climat sahélien semi-désertique. La période idéale s’étale entre octobre et avril, l’autre partie de l’année subit de très fortes chaleurs et un air humide qui sont difficilement supportables.

Climat à Khartoum

Que voir ?

  • Patrimoines archéologique & religieux : Vestiges chrétiens et égyptiens – Nécropoles du royaume de Koush (Kerma, Méroé, Naga) – Temples de Moussawarat – Naga – Pyramides de Nuri
  • Sites naturels : Désert (vallée de Bayuda, djebel Barkal) – Villages et cataractes du Nil – Confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu – Mer Rouge (coraux, épaves)
  • Parc national : Dinder

Côté « Passions »

Histoire – Archéologie – Croisière – Trekking – Plongée

Ce qu’il faut savoir lorsque vous voyagez au Soudan !

Le site d’information du Ministère des Affaires Etrangères, www.diplomatie.be est très complet, il faut néanmoins prendre toutes ces informations avec mesure, mais il est intéressant de s’inscrire avant chaque voyage : https://travellersonline.diplomatie.be
Notre objectif, depuis 1984 est de vous mettre en contact avec des partenaires locaux responsables et fiables. Ils prendront en compte votre sécurité par priorité.

Formalités

Vous devez disposer d’une assurance « Voyage » complète : Assistance et rapatriement.

Passeport valable six mois après la date de retour et un visa.

La demande est à faire à l’ambassade du Soudan avant votre départ. Vous devrez remplir un formulaire de demande de visa disponible en ligne et fournir des photos de passeport. Le prix de ce visa s’élève à €50,00. Plus d’infos sur le site de l’Ambassade du Soudan à Bruxelles, sis Avenue Roosevelt 124 à 1050 | Tel : (+32) 2 647 51 59

Monnaie

La livre soudanaise (SDG) est disponible à l’aéroport et dans les ATM.

Taux de change actuel  (1 EUR = 55 SDG – Jan. 19) : http://www.xe.com/

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais veillez à être en ordre pour les vaccinations classiques et l’hépatite A. Prenez éventuellement contact avec une « Travel Clinic »

Remarques :

  • Malaria (paludisme) : Les risques sont inexistants dans le nord (Nubie) et au bord de la mer Rouge durant notre hiver. Autres périodes et autres régions : Malarone ou son générique, Atovaquone Proguanil
  • Idem pour la fièvre jaune, si vous ne séjournez pas dans d’autres pays d’Afrique avant d’entrer au Soudan.

Langue

L’arabe est la langue véhiculaire. L’anglais est parlé par une partie de la population.