Golfe de Guinée
Masques-Forêts-Océan
Un itinéraire intense, aventureux et raffiné dans le plus pur style de Africa Emotions nous amènera au cœur du continent africain. Nous découvrirons des villages perdus, des bas-reliefs en argile, de hautes cascades dans la savane escarpée du Fouta Djalon, le plus grand massif montagneux d’Afrique de l’Ouest. Dans un grand bâtiment d’argile au toit de chaume conique décoré, nous serons les hôtes du conseil des anciens, descendant du plus ancien royaume Peul. En empruntant des pistes oubliées, nous découvrirons les danses des masques et les échos des tam-tams à travers les bois sacrés. Nous assisterons aux danses d’initiation des jeunes filles, nous traverserons les plus longs ponts de lianes de la forêt et nous découvrirons les villages cachés des hommes-oiseaux.
Monrovia est la capitale du Liberia : « Terre des hommes libres », le seul pays à n’avoir jamais été ni une colonie ni un protectorat. Les esclaves affranchis venus des Amériques ont développé la puissante culture krio. Entre le Liberia et la Sierra Leone, nous découvrirons la culture krio, ses symboles métaphysiques et son architecture unique de pierre et de bois. Si la danse des masques sacrés est une prérogative masculine en Afrique de l’Ouest, nous ferons l’expérience de la danse des masques sacrés Bundo, un rare masque et initiation entièrement féminine.
En contournant l’île de Banana, nous profitons de ses villages isolés, de ses petits golfes et d’une forêt intacte face au bleu de l’océan. L’itinéraire se termine à Freetown. Sa péninsule est considérée comme le meilleur littoral d’Afrique de l’Ouest : plages sauvages, océan calme, bancs de sable et estuaires : la détente idéale après cette intense odyssée.