L’Ethiopie Historique, ses Populations et sa Nature
Septembre 2021 | Découverte de son extraordinaire patrimoine historique, culturel et naturel.
Au Nord de l’Ethiopie, à cheval sur les régions amhara et tigréenne, nous partons pour l’Abyssinie, accompagnés par Dan Leleux.
Des hommes ont bâti au fil des siècles le plus riche patrimoine religieux et culturel d’Afrique noire. Aksoum date d’environ dix siècles avant Jésus Christ, on y retrouve notamment les vestiges du Palais de la Reine de Saba. De nombreuses églises, magnifiquement décorées ont été construites et excavées des rocs et des montagnes à Lalibela, la Jérusalem Noire. Au Moyen-Âge, palais et châteaux-forts ont abrité plusieurs générations de souverains à Gondar. La ville de Bahir Dar quant à elle, pourvue d’un palais et de longues allées bordées de palmiers, manqua de devenir la capitale moderne de l’Ethiopie sous le règne de l’Empereur Hailé Selassié.
La religion est le fil conducteur de l’histoire de l’Ethiopie et plus particulièrement de l’Abyssinie. Les habitants pratiquent la religion chrétienne orthodoxe et expriment leur ferveur et leurs croyances lors de nombreuses cérémonies tout au long de l’année. Le 27 septembre, nous assistons à l’immense fête religieuse et populaire de Meskel (la vraie Croix) à Aksoum.
Notre périple contourne et traverse les hauts-plateaux du nord-est de l’Ethiopie. Au départ du Lac Tana et des chutes du Nil Bleu, c’est dans le parc du Simien que nous observerons les superbes Babouins Gelada ou Singes Lions. Les paysages sont époustouflants tout au long du voyage, du Massif de Gheralta, en passant par le site du Dallol et ses concrétions volcaniques sulfureuses et colorées, le lac Assalé et ses mines de sel exploitées depuis des siècles. Des routes incroyables sillonnent ces régions escarpées où nous abordons une population avenante aussi bien dans les campagnes que dans les villes !
Si notre voyage se déroule, en moyenne à plus de 2.500m d’altitude, nous plongerons sous le niveau de la mer, le temps d’une nuit pour vivre un instant de bout du monde dans la dépression du Danakil au fin fond du Grand Rift africain.