Traversée du lac Retba en « barque à sel » à la rencontre les ramasseurs de sel., Notre guide local, Mamadou nous informe de l’origine du lac et de sa couleur. Ensuite, balade à cheval ou à pied le long de la lagune d’eau douce et ses abords cultivés par les villageois et fréquentée par de nombreux oiseaux avant de rejoindre la Grande Côte, et sa plage déserte et infinie qui s’étend jusqu’à Saint-Louis.
Lunch aux saveurs exotiques au restaurant Bonaba en bordure du lac Rose
L’après-midi, c’est en camion 4×4 que nous franchissons les dunes du feu « Paris Dakar » pour atteindre la plage et les pistes de charrettes pour rejoindre le grand port de pêche artisanale de Kayar. C’est notre guide de Kayar qui nous commente l’arrivée des pêcheurs, le déchargement et la mise hors de l’eau des pirogues ainsi que la vente du poisson directement sur le sable ou à la criée.
Nous poursuivons par la plage jusqu’au Camp du Désert de Lompoul où notre hôte local, Abou nous accueille au soleil couchant dans ce site grandiose.
Installation dans de belles tentes Mauritaniennes tissées en laine de dromadaire. Elles comportent un grand lit double et de deux lits simples. La salle de bains, sous la voute céleste, est équipée d’un lavabo, d’une grande douche et d’un véritable WC.
Balade à dos de dromadaire, initiation à la percussion Africaine, fabrication du pain traditionnel, cuit dans notre four à bois. – P, L, D*