Rencontres au Sénégal

Slow Travel & Actions Solidaires

CE DEPART EST POSTPOSE AU 17  NOVEMBRE 2022 –  LE PRIX SERA ADAPTE AU PLUS VITE

De l’embouchure du Delta du Saloum à Saint-Louis, nous découvrons la côte sénégalaise et sa grande diversité de paysages. Nous partageons des moments intenses avec les chaleureuses populations de la mosaïque ethnique de ce pays proche et francophone. Du gîte du lac Rose, aux tentes Mauritaniennes du désert de Lompoul, de l’écolodge Océan & Savane en bordure du fleuve Sénégal à celui des Barracudas au Siné-Saloum, en terminant au bord de l’océan dans un hôtel de charme à Popenguine… Africa Emotions vous emmène au pays de la Teranga où la richesse de la nature sauvage rime avec le sourire et la grandeur de sa population.

A bientôt, au Sénégal

En bref

  • Voyage accompagné par Dan Leleux
  • Lieux de visites: Lac Rose – Port de Kayar – Désert de Lompoul – Parc du Djoudj – Saint-Louis – Parc du Saloum – Île de Gorée – Dakar
  • Durée: 10 jours
  • Départ : Jeudi 17 novembre 2022
  • Pensions: Pension Complète
  • Voyageurs : 9 à 15 personnes (4 voyageurs par 4×4)

Programme

Jeudi 17 novembre 2022 | Bruxelles – Dakar – Lac Rose

Départ en matinée avec Brussels Airlines. Accueil à l’aéroport international Blaise Diagne et transfert par jusqu’au Lac Retba, véritable nom du Lac Rose et connu pour ses exceptionnelles particularités, comme celle de prendre une coloration rose violacée lorsque le soleil brille et pour sa forte salinité.

Installation au « Gîte du Lac », sur une dune surplombant une bananeraie en bordure du lac Rose. Case au confort simple avec salle de bain et WC individuels, éclairage et eau chaude solaires. Apéritif d’accueil et repas du soir au gîte, en pleine nature pour votre première nuit africaine. – D (*)

Vendredi 18 novembre 2022 | Lac Rose – Kayar – Lompoul

Traversée du lac Retba en « barque à sel » à la rencontre les ramasseurs de sel., Notre guide local, Mamadou nous informe de l’origine du lac et de sa couleur. Ensuite, balade à cheval ou à pied le long de la lagune d’eau douce et ses abords cultivés par les villageois et fréquentée par de nombreux oiseaux avant de rejoindre la Grande Côte, et sa plage déserte et infinie qui s’étend jusqu’à Saint-Louis.

Lunch aux saveurs exotiques au restaurant Bonaba en bordure du lac Rose

L’après-midi, c’est en camion 4×4 que nous franchissons les dunes du feu « Paris Dakar » pour atteindre la plage et les pistes de charrettes pour rejoindre le grand port de pêche artisanale de Kayar. C’est notre guide de Kayar qui nous commente l’arrivée des pêcheurs, le déchargement et la mise hors de l’eau des pirogues ainsi que la vente du poisson directement sur le sable ou à la criée.

Nous poursuivons par la plage jusqu’au Camp du Désert de Lompoul où notre hôte local, Abou nous accueille au soleil couchant dans ce site grandiose.

Installation dans de belles tentes Mauritaniennes tissées en laine de dromadaire. Elles comportent un grand lit double et de deux lits simples. La salle de bains, sous la voute céleste, est équipée d’un lavabo, d’une grande douche et d’un véritable WC.

Balade à dos de dromadaire, initiation à la percussion Africaine, fabrication du pain traditionnel, cuit dans notre four à bois. – P, L, D*

Samedi 19 novembre 2022 | Lompoul – Fleuve Sénégal – Gandiol

La journée commence par la visite de la pépinière du village. Vous pourrez participer activement au processus de base qui permettra à terme de lutter contre l’avancée du désert.

Ensuite nous empruntons les pistes avec nos 4×4 dans des paysages typiques du Sahel. Sable et acacias clairsemés où l’on rencontre des troupeaux de dromadaires, de moutons de chèvres et même de très belles vaches blanches aux cornes effilées .

A l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal, sur la plage à l’ombre des filaos, nous serons accueillis pour déguster un barbecue de poissons grillés avant de profiter de ce magnifique cadre sauvage. Détente et baignade dans le lagon. En traversant la « régions de Niayes » et ses oasis de verdure alimentés, au milieu des dunes par des puits d’eau douce, nous découvrons une vaste zone de maraîchage avant de rejoindre le lodge « Océan & Savane » en face de la Langue de Barbarie. Installation dans des chalets de charme très confortables.

En fin d’après-midi, nous profitons de la quiétude des lieux. Baignade dans le fleuve ou dans la piscine à débordement au soleil couchant. Repas du soir au restaurant qui surplombe le site. – P, L, D*

Dimanche 20 novembre 2022 | Parc National du Djoudj – Saint-Louis

Très tôt, départ pour le Parc National du Djoudj, la 3° réserve ornithologique mondiale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous explorons ce sanctuaire exceptionnel en bateau, celui-ci compte plusieurs millions d’oiseaux de novembre à avril. Oiseaux endémiques et migrateurs s’y regroupent pour nidifier : flamants roses, canards siffleurs, hérons, ibis, aigles pêcheurs, cormorans, anhinga d’Afrique et de très nombreux pélicans. On peut aussi y rencontrer des reptiles : varans, pythons et crocodiles ainsi que des mammifères : chacals, singes, hyènes et phacochères.

A midi, c’est au cœur de l’île de Saint-Louis, première capitale de l’Afrique Occidentale Française que nous lucherons avant d’en faire le tour en calèche avec notre guide Saint-Louisien. Visite de la ville historique et du quartier des pêcheurs de Guet Ndar. Temps libre avant de reprendre la route de notre lodge pour profiter de la Langue de Barbarie et de sa plage sauvage océanique. Repas du soir et nuit bercée par les vagues de l’océan. – P, L, D*

Lundi 21 novembre 2022 | Gandiol – Baba Garage – Foundiougne – Sokone

En route pour le Saloum ! A Mékhé, nous visitons un atelier artisanal de chaussures Sénégalaises avant d’emprunter une belle piste de latérite rouge pour rejoindre Baba Garage, Fatick avec ses marais salants et enfin Foundiougne où nous traversons le fleuve Saloum en bac. Repas de midi au bord à l’ombre d’une paillote et d’un grand baobab.

Continuons jusqu’à Sokone, porte du parc national du Delta du Saloum. Installation dans un écolodge bâti sur amas coquillier : Les Barracudas. Les cases Bolongs et Mangroves de grand confort sont dispersées dans un parc arboré. Fin d’après-midi libre pour nager dans la piscine dominant la mangrove ou prendre le soleil sur la plage.

Apéritif de bienvenue sur la terrasse panoramique, suivi d’un repas élaboré par Lamine. Nuit dans ce havre de paix. – P, L, D*

Mardi 22 novembre 2022 | Journée libre – Activités en option

Pour cette journée au cœur du Saloum, nous vous proposons une journée libre pour vous détendre ou pour participer à l’une de nos activités en option sans supplément :

  • Partir pour 2 heures en début de matinée ou fin de journée, en balade à pied ou en charrette dans la nature environnante avec un guide local ;
  • Marche dans un petit bolong à marée basse et sur les îlots à la recherche des traces de mangouste ou d’hyène et surprendre des petits singes verts.
  • Participer au programme éco-solidaire développé avec le groupement des femmes du village : réalisation de savon à base d’huiles naturelles locales …

Activités avec supplément :

  • Safari dans la réserve de Fathala avec possibilité de marcher avec les lions durant 40’ : La réserve privée de Fathala, abrite des animaux tels des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des antilopes cheval (Koba), des cobs de fassa, des cobs de buffon, des buffles de forêt, des guibs harnachés, des élans du Cap, des élans de derby, des céphalophes, des phacochères, des civettes… On peut également y observer des singes, des autruches et des oiseaux.
  • Balade inoubliable en kayak guidée pour découvrir en profondeur l’écosystème de la mangrove, refuge pour de nombreux animaux marins, terrestres et aériens. Cette « navigation » sans bruit sur le fleuve et le bolong permet une véritable communion avec la nature environnante.
  • Matinée ou journée de pêche à la palangrotte, de 1 à 3 pêcheurs par pirogue.

Lunch aux Barracudas ou inclus dans votre journée d’excursion. Apéritif au coucher de soleil sur la mangrove et le bolong à la lueur des seules lampes tempêtes. Repas du soir concoctée par le chef Lamine Douce soirée africaine. – P, L, D*

Mercredi 23 novembre 2022 | Marché de Sokone – Bambougar

Aujourd’hui, ce sera une journée partagée avec une famille africaine du village de Bambougar, Nous rejoignons nos hôtes en pirogue dans le village de Sokone pour un moment très fort : le marché hebdomadaire et son ambiance chaleureuse, odorante et colorée. Les discussions vont bon train, le marchandage est d’usage, le désordre n’est qu’apparent, la couleur des boubous sublime le tout… Nous y achetons les ingrédients utiles à la préparation de la Thiebou Yapp.

Retour à Bambougar en charrette tractée par un cheval. Vous pourrez alors, soit suivre les femmes pour confectionner le repas traditionnel, soit les hommes qui vous expliquent les techniques agricoles d’élevage local et de production de légumes.

Partage du repas à la sénégalaise assis sur une natte étendue sur le sol et servis dans des plateaux communs. C’est par la cérémonie des 3 thés à l’ombre d’un arbre, agrémentée de discussions avec les villageois sur leurs us et coutumes que s’achèvera cette rencontre.

Fin d’après-midi de détente aux Barracudas. Le soir, après le repas, une animation villageoise clôture cette journée d’immersion hors du temps. – P, L, D*

Jeudi 24 novembre 2022 | Parc National du Delta du Saloum – Popenguine

Après le petit-déjeuner, nous partons en pirogue pour explorer le Parc National du Delta du Saloum, que l’Unesco a classé « Réserve Mondiale de la Biosphère ». Le fleuve et ses chenaux se tortillent dans la mangrove et se faufilent jusqu’à l’océan. Lors de notre lente navigation la vie sauvage sera toujours présente et bienveillante pour les populations qui y viennent pêcher des poissons, puiser des huîtres de palétuviers ou des coques dans les bancs de sable à marée basse. La houle se manifeste au sortir du delta, là l’océan nous accueille et nous offre quelques îlots vierges. C’est à la Pointe de Jackson que nous ferons halte sur une plage déserte pour un moment de repos et une belle grillade de poissons. Nos piroguiers nous mènent ensuite à la Pointe de Djiffer où nos 4×4 prennent le relais pour faire route vers Popenguine et son charmant hébergement, dans son écrin de bougainvilliers avec sa belle et grande piscine : La Pierre de Lisse. Repas du soir dans le restaurant panoramique ouvert sur l’océan. – P, L, D*

Vendredi 25 novembre 2022 | Popenguine

Journée libre en demi-pension (lunch non inclus), détente, baignade dans l’océan.

Repas du soir et nuit au bord de l’océan. – P,D*

Samedi 26 novembre 2022| Popenguine – Gorée – Dakar

Départ pour une matinée libre sur l’ile historique de Gorée. Si la maison des esclaves et une exposition nous interpelle à la tragique histoire de l’esclavage, Gorée est aussi le petit Montmartre du Sénégal où de nombreux artistes présentent des œuvres originales. Lunch dans un restaurant typique avant de prendre la chaloupe de 15h pour revenir au port de Dakar et réaliser un tour de ville pour découvrir la gare, la place de l’Indépendance, les anciens bâtiments administratifs de l’occupation française, l’hôtel de ville, la cathédrale, le Palais Présidentiel et le marché Kermel. En dehors du cœur ville, la corniche offre de belles vues sur les îles Madeleine, la Mosquée de Ouakam avant d’atteindre le monument dit de la « Renaissance Africaine ». Les audacieux graviront sans doute les 200 marches pour rejoindre le socle de la statue en bronze de 52 mètres et admirer le panorama.

Dernière collation à base de tapas africaines au restaurant le Ngor,

Ce sera, les pieds dans l’eau, à la Pointe des Almadies au coucher du soleil que nous apprécierons quelques tapas en pensant à la richesse de notre voyage au Sénégal, si nature et si chaleureux ! Nous sommes venus en visiteurs, nous repartons en amis ! C’est cela, la Teranga Sénégalaise.

Transfert à l’aéroport 2h avant le décollage de votre vol. Assistance pour les dernières formalités. – P, L, D*

Dimanche 27 novembre 2022 | Bruxelles

Arrivée à Bruxelles tôt le matin.

*Légende

P > Petit-déjeuner | L > Lunch ou Pique-nique | D > Repas du soir

Options

  • Safari dans la réserve de Fathala (45€) avec possibilité de marcher avec les lions durant 40’ (35€)

    Balade en kayak guidée au Siné-Saloum (1h30 > 15€  – 6h > 45€)

    Matinée ou journée de pêche à la palangrotte, de 1 à 3 pêcheurs par pirogue (½ j > 80€ / pirogue – 1 j > 120€ / pirogue)

Extensions

Nuitées supplémentaires à la plage en fin de séjour. Hébergement au choix.

Visite du parc du Niokolo Koba (Nioko Lodge)

A partir de 1.507 euros pp.

Prix 2021, à adapter !
6 à 7 personnes:1.785 euros pp.
9 à 11 personnes: 1. 622 euros pp.
13 à 15 personnes: 1.507 euros pp.

Supplément Chambre Individuelle : 234 euros pp.
Réduction Chambre Triple : 174 euros pp

Inclus

Logement et pension complète – L’eau dans les véhicules – Les transferts en 4×4 climatisé (4 voyageurs/véhicule) – Toutes les activités et les visites mentionnées – Les  entrées dans les parcs – L’accompagnement par Dan Leleux au départ de Bruxelles – L’assistance de notre correspondant – Les dons aux associations que nous visiterons (au profit du projet pilote de la chèvrerie au Lac Rose, de la pépinière de Lompoul, de l’Association des Femmes à Bambougar).

Pas inclus

Les vols internationaux (Bruxelles-Dakar-Bruxelles avec Brussels Airlines au prix du jour +/- 605 euros) – Les autres boissons – Les vaccins et la prophylaxie contre la malaria – Les éventuels supplément « Covid » – Les options et les extensions – Les dépenses personnelles – Les pourboires (60€) – Les éventuelles augmentations de taxes locales et du kérosène – Les assurances « Voyages »