Egypte
La naissance d’une Egypte moderne
Les chamboulements géopolitiques que le pays va vivre tout au long du 19e siècle, avec notamment la révolution industrielle en Europe, ouvriront l’Egypte et ses structures médiévales à de nouvelles politiques sociales et économiques qui vont stabiliser ce grand pays et sa population colonisée depuis deux millénaires en les menant vers une véritable souveraineté nationale. C’est la naissance d’une Egypte moderne qui coïncide paradoxalement avec le déchiffrement des hiéroglyphes, redonnant au pays toute la noblesse de sa gloire antique.
L’Égypte pharaonique prend forme autour de 3.150 ans avant Jésus Christ.
Cela correspond en fait à l’unification de la Haute Egypte sise à la frontière soudanaise et de la civilisation de la Basse Egypte, jusqu’à l’embouchure du Nil au nord-est de l’Afrique.
Durant 3.000 ans, les rois, communément appelés les Pharaons développeront les abords du cours du fleuve avec des périodes essentiellement stables quoique parsemées de périodes plus troubles. La mise en place d’une administration cohérente confortera le pouvoir royal des pharaons de l’Egypte antique avant de connaître une ère de déclin suite aux assauts répétés des puissances venues d’Europe, de Turquie et du Moyen Orient.
La période pharaonique prend fin en -30 avec l’arrivée des romains bien que la conquête d’Alexandre le Grand, établie en 332 avant Jésus Christ fut une victoire déterminante pour le contrôle de la région au détriment des Pharaons.