Egypte

La naissance d’une Egypte moderne

Les chamboulements géopolitiques que le pays va vivre tout au long du 19e siècle, avec notamment la révolution industrielle en Europe, ouvriront l’Egypte et ses structures médiévales à de nouvelles politiques sociales et économiques qui vont stabiliser ce grand pays et sa population colonisée depuis deux millénaires en les menant vers une véritable souveraineté nationale. C’est la naissance d’une Egypte moderne qui coïncide paradoxalement avec le déchiffrement des hiéroglyphes, redonnant au pays toute la noblesse de sa gloire antique.

L’Égypte pharaonique prend forme autour de 3.150 ans avant Jésus Christ.

Cela correspond en fait à l’unification de la Haute Egypte sise à la frontière soudanaise et de la civilisation de la Basse Egypte, jusqu’à l’embouchure du Nil au nord-est de l’Afrique.

Durant 3.000 ans, les rois, communément appelés les Pharaons développeront les abords du cours du fleuve avec des périodes essentiellement stables quoique parsemées de périodes plus troubles. La mise en place d’une administration cohérente confortera le pouvoir royal des pharaons de l’Egypte antique avant de connaître une ère de déclin suite aux assauts répétés des puissances venues d’Europe, de Turquie et du Moyen Orient.

La période pharaonique prend fin en -30 avec l’arrivée des romains bien que la conquête d’Alexandre le Grand, établie en 332 avant Jésus Christ fut une victoire déterminante pour le contrôle de la région au détriment des Pharaons.

Voyagez en Egypte comme bon vous semble !

Accompagnés

Cinq mille ans d’histoire au gré du vent

, , ,
Septembre 2021 | Un voyage au parfum d'aventure... En toute intimité !
11 jours

Programmes modifiables

Nos voyages Individuels, Prestiges et Balnéaires sont modifiables selon vos envies, le nombre de personnes ou votre budget !
Nos programmes Regroupés et Accompagnés par Dan Leleux sont fixes, mais peuvent être précédés et/ou être suivis d’une extension. Nous pouvons également concevoir vos voyages entièrement sur mesure.

En bref

  • Capitale : Le Caire
  • Superficie : 1.001.450 km2
  • Décalage horaire : hiver +1h / été = heure belge
  • Population : 106.437.241 habitants (2021)
  • Langue officielle : Arabe
  • Villes principales : Louxor, Alexandrie, Assouan
  • Pays voisins : Libye, Soudan, Israël, Arabie Saoudite, Jordanie

Sur la carte

Quand y aller ?

Même si l’on peut visiter l’Egypte toute l’année, la plus agréable période pour visiter la vallée du Nil est notre hiver afin d’éviter les températures élevées (40° à 50° en juillet et aôut). De la mi-septembre à la mi-juin les conditions sont acceptables, mais des températures encore plus douces sont enregistrées entre novembre et mars.

Climat à Louxor

Que voir ?

  • Villes: Alexandrie – Le Caire – Louxor – Assouan – Sharm El Sheikh
  • Patrimoine antique: Le Caire : Les Pyramides et le Sphinx de Gizeh – La Pyramides à degré de Saqqarah – Louxor : les temples de Louxor et Karnak – La vallées des Rois et des Reines – Les temples d’Edfou, de Kom Ombo, de Philae et d’Abou Simbel – Carrière aux Obélisques
  • Patrimoine moderne: Alexandrie – Le Caire : La citadelle de Saladin, les Mosquées Al-Azhar et Muhammad Ali – Bazar de Khan Al Khalili – Musée Égyptien – Églises Coptes & Monastère de Sainte Catherine du Sinaï
  • Sites naturels: Le fleuve Nil , ses abords et son delta ainsi que le lac Nasser en amont du barrage d’Assouan – Le Désert Blanc – La Mer Rouge – La Péninsule du Sinaï.
  • Les peuples d’Egypte et de Nubie: Notamment dans les campagnes, où nous rencontreront des gens simples et riches de leurs mélanges culturels lors des accostages de notre Dahabiya, notre bateau traditionnel, à voile qui nous transporte au gré du vent entre Louxor et Assouan. Elle ne comporte que 6 à 10 cabines et facilite les rencontres authentiques avec la population lors de visites de villages ou de marchés.

Côté « Passions »

La civilisation des Pharaons – Navigation au gré du vent en Dahabiya – City Trip au Caire – Plongée sous-marine en Mer Rouge – Séjour Balnéaire.

Ce qu’il faut savoir lorsque vous voyagez en Egypte!

Le site d’information du Ministère des Affaires Etrangères, www.diplomatie.be est très complet, il faut néanmoins prendre toutes ces informations avec mesure.
Notre objectif, depuis 1984 est de vous mettre en contact avec des partenaires locaux responsables et fiables. Ils prendront en compte votre sécurité par priorité.

Formalités

Passeport valable six mois après la date de retour et un visa.

Le visa est payable sur place. Le prix de ce visa s’élève à €30,00  (En cash).

Un test PCR négatif est réclamé à votre arrivée au Caire et il est possible d’effectuer ce même test deux ou trois jours avant votre retour vers la Belgique.

Monnaie

Livre égyptienne (EGP) est disponible à l’aéroport et dans les ATM.

Taux de change actuel : http://www.xe.com/

Santé

Les formalités liées à la Covid-19 varient en fonction de la situation sanitaire et peuvent changer à tous moments. Notre correspondant en Egypte ainsi qu’Africa Emotions vous tiendront régulièrement au courant. Veillez à être en ordre pour les vaccinations classiques. Prenez éventuellement contact avec une « Travel Clinic »

Notre conseil :

Prophylaxie contre la malaria (paludisme) : Malarone ou son générique, Atovaquone Proguanil

Vaccination contre la fièvre jaune : Recommandée en dehors des zones urbaines.

Langue

L’Arabe est la langue véhiculaire. L’anglais est couramment parlé dans les villes. Vous serez accompagnés par des guides égyptologues francophones.