Ethiopie
Le berceau de l’Humanité
De la préhistoire de l’humanité à nos jours, marquée par les noms de Lucy, de la reine de Saba et du roi Salomon, de la dynastie de Ménélik I jusqu’à Hailé Sélassié, berceau de l’une des plus anciennes civilisations, l’Ethiopie était connue des pharaons et était déjà mentionnée dans l’Ancien Testament.
En 1137, la dynastie des Zagoués édifia de remarquables églises monolithiques à Lalibela, surnommée la Jérusalem Noire. La ville d’Aksoum quant à elle, fut le siège du royaume de la mythique Reine de Saba. Alors qu’au Moyen-Âge, palais et châteaux-forts ont abrité plusieurs générations de souverains à Gondar. Le patrimoine historique de l’Abyssinie est donc bien réel et ne compte pas moins de 8 sites culturels inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Et même si les dynasties changent au cours des siècles, la religion est le fil conducteur de l’histoire de l’Ethiopie et plus particulièrement de sa région nord, l’Abyssinie, dont les habitants pratiquent la religion chrétienne orthodoxe. La région est le théâtre de nombreuses cérémonies, surtout en la période de l’Epiphanie, quand se déroule l’impressionnant Festival du Timkat. On peut alors y ressentir toute la ferveur d’un peuple profondément croyant.
Ses grandes richesses culturelles mises à part, le pays offre également une grande variété de paysages à couper le souffle. Le pays se résume erronément dans les esprits aux terres désolées désertiques. Mais rien n’est plus faux : des terres fertiles des hauts-plateaux qui alimentent 70% des eaux du Nil, au Grand Rift africain en passant par la dépression du Danakil sous le niveau de la mer et les concrétions colorées de la zone du Dallol, l’Ethiopie émerveille et étonne.
Par la découverte de son fameux parc national du Simien aussi, qui abrite une des espèces endémiques éthiopiennes, le Babouin Gelada ou Singe Lion. Nous croisons un des plus rares canidés, le Loup d’Abbysinie, dans le Parc de Balé, tandis que le voyageur amateur d’ornithologie ne sera pas en reste avec les quelques 862 espèces d’oiseaux que compte le pays. Si l’on voyage dans le Sud, une visite dans le parc national de l’Omo s’impose : son accès difficile en a fait un sanctuaire pour les buffles, élans, girafes, éléphants et rhinocéros noirs.
Les villes traversées durant notre périple éthiopien sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, aussi bien au point de vue culturel qu’historique, qu’il s’agisse de Gondar, Bahir Dar, Lalibela, Aksoum,…sans oublier la capitale Addis Abeba où repose Lucy, une des plus anciennes hominidées.
L’accueillante Addis Abeba propose également aux visiteurs des infrastructures offrant tout le confort nécessaire et s’est dotée du plus grand aéroport d’Afrique. La compagnie nationale Ethiopian Airlines est connue pour être la meilleure compagnie du continent.
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce beau pays à la population ethniquement diversifiée : nulle part ailleurs sur le continent on ne retrouve une telle mosaïque de communautés : Amharas, Afars, Falashas, Tigréens, Oromos, Somali, etc…une multitude de peuples qui parfois n’ont aucune caractéristique commune, hormis celles d’une grande tolérance et d’un accueil chaleureux envers le voyageur.